Á propos

Ou çà ?

A propos d'eQuama :

Le quartier européen de Bruxelles, souvent considéré comme une zone froide et administrative, est devenu un centre d'affaires plutôt monofonctionnel.
Ce constat a servi de point de départ au « mixity panel » organisé par le Fonds Quartier Européen en mai 2011, à la recherche de plans et d'idées pour introduire un mélange de fonctions dans le quartier et le transformer en une zone multifonctionnelle attractive.
Les conclusions de ce panel ont abouti en 2012 à la création de l’ASBL eQuama (« European Quarter Area Management Association »). La vision à court terme consiste à attirer les utilisateurs et les visiteurs dans des espaces publics vivants et animés, tandis que dans un deuxième temps, le quartier européen devrait devenir une zone attrayante pour la résidence permanente, parallèlement au développement commercial.
eQuama transformera progressivement les espaces publics en Points de Vie Urbains (PVU) en pensant, créant et faisant vivre l'espace. Un PVU est un espace public doté d'une identité et d'un positionnement clairs grâce à son design et aux animations et événements proposés. Le quartier européen peut ainsi être rendu plus attractif par des espaces publics partagés par différents utilisateurs, reflétant ainsi son caractère cosmopolite.
Le rôle stratégique d'eQuama par rapport à l'espace public du quartier européen doit être considéré comme un laboratoire : expérimenter de nouvelles façons d'utiliser cet espace par le biais de projets temporaires. Après évaluation, les projets retenus peuvent être transférés aux autorités compétentes qui peuvent les mettre en œuvre de manière permanente.
eQuama lance plusieurs projets avec l'ambition de rassembler différents groupes cibles : Bruxellois, touristes, employés, etc.
N'hésitez pas à consulter notre site equama.com (site à insérer) pour avoir plus d'infos

A propos de JEF Brussels :

JEF Brussels est la section bruxelloise des jeunes européens fédéralistes, organisation de jeunes active dans la plupart des pays européens d'Europe et qui vise à promouvoir l'intégration et la coopération européennes par le renforcement et la démocratisation de l'Union européenne.

Soutien

Le projet est également soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale (via son appel à projet Stadsmakers), le cabinet du ministre bruxellois Sven Gatz, Urbicoon et la Maison de l'Histoire Européenne que nous remercions, une fois de plus, pour son précieux soutien logistique.